Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

La brume recouvrait les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent ce vendredi. Mais en après-midi, de belles éclaircies nous permettent de repérer au large, entre Tadoussac et Les Bergeronnes, trois rorquals communs (avec notamment Orion et Bp 094), une dizaine de petits rorquals (quelques-uns en alimentation de surface), plusieurs groupes de phoques gris, une poignée de marsouins communs et un troupeau d’une cinquantaine de bélugas dans l’embouchure du Saguenay.

Le plus beau moment de la journée? Cette apparition, ce petit rorqual remontant lentement des profondeurs juste devant notre embarcation. Nous avons pu l’admirer pendant quelques secondes par transparence avant qu’il ne perce la surface de l’eau.

Côté oiseaux, à noter au large de Tadoussac l’arrivée progressive des hareldes kakawis (l’hiver approche!), quelques grèbes jougris, un fulmar boréal, plusieurs centaines de laridés, 3 phalaropes à bec étroit et… un macareux moine! Une espèce parfois croisée en octobre dans notre secteur mais jamais fréquente.

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

Carnet de terrain - 22/10/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023