Tadoussac

CIMM

Le CIMM

  • Le CIMM

Le Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) est un centre de découverte incontournable. Vous plongerez dans le monde fascinant de ces géants et rencontrerez des spécialistes qui vous aideront à faire de votre séjour une aventure inoubliable. Le CIMM est un point de vue magnifique sur l’embouchure du fjord du Saguenay. On ne peut s’empêcher de passer du temps sur les rochers qui le bordent, d’où on aperçoit régulièrement des petits rorquals en alimentation, des bélugas et des phoques.

Ce qu’on en dit: « Une visite extraordinaire, très enrichissante; le film est époustouflant et l’exposition a su occuper ma fille pendant presque une heure! La naturaliste nous a même montré une baleine qui nageait tout près du CIMM. On ne voulait plus partir!! »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Entrez dans la municipalité de Tadoussac, rue des Pionniers. Faites environ 500 mètres jusqu’à la Caisse populaire Desjardins, tournez à droite, rue Bord de l’Eau. 575 mètres plus loin, avant la marina, tournez à droite, rue de la Cale Sèche. Le CIMM est à gauche, à environ 100 mètres.

 

Pour découvrir le CIMM:

  • Crédit : © GREMM

 

Secteur promenade et quai

Cette promenade aménagée le long de la baie de Tadoussac, une des plus belles baies au monde, est l’endroit par excellence pour prendre une pause. Assoyez-vous sur un des bancs et scrutez les eaux du regard; les petits rorquals y entrent souvent pour s’y alimenter. Debout au bout du quai, en plus d’avoir une vue d’ensemble sur le Saint-Laurent et l’embouchure du Saguenay, vous verrez peut-être des petits rorquals, bélugas et phoques, ce qui vous donnera un avant-goût des excursions en mer qui prennent leur départ à cet endroit.

Ce qu’on en dit: « On était comme au Ciné-Parc, assis-là, face à la baie, avec les baleines qui sortaient sans arrêt… Un vrai spectacle comme on ne pensait jamais en voir. »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Entrez dans la municipalité de Tadoussac, rue des Pionniers. Faites environ 500 mètres jusqu’à la Caisse populaire Desjardins, tournez à droite, rue Bord de l’Eau. Arrivé en bas de la côte, devant l’Hôtel Tadoussac, à droite de la chapelle commence la promenade. Au bout de la promenade, continuez tout droit. Après la marina, vous atteindrez le quai.

Pointe Rouge

Plage de Pointe-Rouge

  • Plage de Pointe-Rouge

Par le sentier de la plage qui longe la baie de Tadoussac, vous rejoindrez cette pointe de granit rose qui semble s’enflammer au soleil. Une fois rendus, vous y trouverez la tranquillité et découvrirez un endroit comme nul autre, où les petits rorquals ont choisi de s’alimenter.

Ce qu’on en dit: « Bien à l’abri du vent, j’ai fait des observations de petits rorquals à pointe Rouge comme nul part ailleurs… Ils sont tellement près qu’on a presque peur qu’ils s’échouent!!»

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Entrez dans la municipalité de Tadoussac, rue des Pionniers. Faites environ 500 mètres jusqu’à la Caisse populaire Desjardins, tournez à droite, rue Bord de l’Eau. À pieds, prendre le grand escalier qui descend vers la plage à partir du début de la promenade, près de la chapelle (à pied seulement). Prendre à gauche sur la plage. Pointe-Rouge est à environ 1 km.

Tadoussac – Pointe de l’Islet

Cette avancée rocheuse dans l’embouchure du Saguenay est un incontournable, que ce soit pour observer les mammifères marins, pique-niquer ou contempler le coucher du soleil. Les petits rorquals et les phoques sont souvent à quelques mètres des rochers. Pendant leurs plongées, prenez le temps de scruter le paysage qui vous entoure : fjord, traversiers, oiseaux marins, phare, courants, tout y est pour un moment riche en contemplation.

Ce qu’on en dit: « À mon avis, c’est le meilleur endroit pour faire l’observation de petits rorquals à Tadoussac si l’on veut rester sur la terre ferme. Au printemps, les petits rorquals sont collés sur les rochers et s’alimentent fougueusement! On m’a même raconté qu’en 2003, il y a eu trois rorquals communs qui ont passé devant la pointe pour remonter le Saguenay. Imaginez… »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Entrez dans la municipalité de Tadoussac, rue des Pionniers. Faites 500 mètres jusqu’à la Caisse populaire Desjardins, tournez à droite devant l’église, rue Bord de l’Eau. Au bout de cette rue, prendre les marches en bois à votre droite avant le quai, le sentier est indiqué.

Période: A l’année

 

Dernière mise à jour: mai 2013