Portneuf-sur-Mer

Portneuf-sur-Mer – Banc de sable-Coup de cœur de la Route des Baleines

Ce sentier enchanteur mérite un détour. Le banc de sable de Portneuf semble tout droit sorti des plus belles îles du Sud! Le long de ses 4,5 kilomètres, vous y trouverez tout l’espace et la sérénité souhaités. En vous prélassant sur le sable, jumelles à la main, vous arriverez sûrement à repérer les souffles des grands rorquals qui semblent affectionner cet endroit. Les phoques gris et les phoques communs sont aussi de la partie, en plus des nombreuses espèces d’oiseaux marins et de rapaces qui survolent la plage. Un coin de paradis pour l’observateur averti.

Banc de sable

  • Banc de sable

Ce qu’on en dit: « On se croirait sur une île au trésor! Un vrai bijou, que les gens de Portneuf-sur-Mer ont à cœur de protéger. »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Dans la municipalité de Portneuf-sur-Mer, l’accès se situe à environ 900 mètres après le belvédère sur le bord de la 138. Empruntez un court sentier d’environ 100 mètres et vous arrivez sur le banc de sable.

Portneuf-sur-Mer – Mériscope

Ce site est juché au sommet d’une montagne et vous offre un panorama à couper le souffle. De là-haut, vous y verrez l’embouchure de la rivière Portneuf, la marina, le banc de sable et surtout, l’estuaire dans toute sa splendeur. Si vos yeux en demandent encore, à travers vos jumelles ou votre télescope, vous pourrez apercevoir des souffles et peut-être des dos de grands rorquals. Un site pour ceux qui n’ont pas peur des grandeurs! Un coin de paradis pour l’observateur averti.

Le Mériscope

  • Le Mériscope

Ce qu’on en dit: « De monter les 200 marches, c’est essoufflant, mais mon Dieu! Que ça vaut la peine! La vue d’en haut est indescriptible, c’est saisissant. La mer est à perte de vue, et dire que les plus gros animaux de la terre se baladent là-dessous… »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Une fois sorti de la municipalité de Portneuf-sur-Mer, tournez à droite tout de suite après le pont. Le site est accessible à partir de la pointe des Fortin à l’est de la marina, au bout du chemin, par le grand escalier.

 

Dernière mise à jour: mai 2013