Les Escoumins

Les Escoumins – Quai des Pilotes et quai des Escoumins (traversier)

Ces quais demeurent des sites privilégiés pour l’observation de mammifères marins. La diversité est frappante et le paysage, marquant. Le petit rorqual est pratiquement toujours au rendez-vous à proximité de la berge, et le béluga, le rorqual bleu et le rorqual commun se rapprochent des rives à l’occasion. De là, les observateurs ont parfois la chance de voir le rorqual à bosse ainsi que le cachalot, des visiteurs occasionnels dans la région. En plus des nombreuses espèces de cétacés qui y défilent l’été, le phoque du Groenland est présent de décembre à mai.

Quai des pilotes

  • Quai des pilotes

Ce qu’on en dit: « Je me souviendrai toujours de cette journée où le Queen Mary 2 s’est rapproché du quai pour embarquer le pilote; il y avait tellement d’embarcations, un hydravion, des centaines de curieux près du quai et on aurait dit que même les baleines s’étaient donné le mot… C’était tout simplement fantastique! »

Pour s’y rendre: Quai des pilotes: Route 138 Est. Tournez à droite, avant d’entrer dans la municipalité des Escoumins, rue des Pilotes. Le quai et le ponton se situent au bout de cette rue. Quai du traversier: 138 Est. Tournez à droite, avant d’entrer dans la municipalité des Escoumins, rue de la Réserve. Après 930 mètres, tournez à gauche sur la rue du Quai. Le quai se situe au bout de cette rue.

Les Escoumins – Centre de découverte du milieu marin (CDMM)

Ce centre d’interprétation qui a vu le jour en 2004 a déjà de nombreuses observations à son actif. Situé en bordure d’une fosse marine, il voit défiler toutes les espèces de baleines du Saint-Laurent. Difficile de ne pas tomber sous le charme avec toute cette vie qui foisonne autour! Un arrêt au CDMM, site de Parcs Canada, vous permettra aussi de vivre « Le Saint-Laurent en direct », une activité d’interprétation qui vous plonge, sans vous mouiller, dans les eaux glaciales de l’estuaire.

La vue depuis le Centre de découverte du milieu marin (CDMM)

  • La vue depuis le Centre de découverte du milieu marin (CDMM)

Ce qu’on en dit: « Je ne comprends pas comment les naturalistes arrivaient à garder leur concentration lors de leurs explications : les souffles des baleines les interrompaient sans arrêt!»

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Tournez à droite, avant d’entrer dans la municipalité des Escoumins, rue des Pilotes. L’entrée du centre se situe à environ 700 mètres, à gauche.

Les Escoumins – Pointe à la Croix

Le site de pointe à la Croix est situé au cœur du village des Escoumins. Dans les années 1500, les Basques y avaient installé un « degrat », soit un aménagement pour dégraisser les baleines et les phoques qu’ils chassaient. En visitant cette pointe, vous découvrirez un site historique bien connu des villageois et aménagé pour la détente et le pique-nique. Vous pourrez y faire de belles observations des mammifères marins de tout genre, parfois de très près.

Pointe a la Croix

  • Pointe à la Croix

Ce qu’on en dit: « Nous avions acheté des fruits de mer à la poissonnerie tout près de là, et nous nous sommes installés à la pointe pour les déguster. Il semble que c’était vraiment l’heure du lunch parce que les baleines s’alimentaient sous nos yeux et les goélands étaient même de la partie. Tout ça au son des vagues et de la brise du vent… »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Tournez à droite juste avant la côte, rue de la Croix, à environ 700 mètres après le pont. Le site se trouve au bout de cette rue, près de la croix!

 

Dernière mise à jour: mai 2013