Les Bergeronnes

Les Bergeronnes – Cap-de-Bon-Désir Coup de cœur de la Route des baleines

Ce site de Parcs Canada est visité par près de 40 000 personnes durant la saison estivale. Le Cap-de-Bon-Désir répond à toutes les attentes avec les activités d’interprétation offertes, l’aménagement pratique et les observations de mammifères marins qui satisfont même les observateurs les plus exigeants. Avec une fosse sous-marine de près de 300 mètres au pied du cap, il n’est pas surprenant que les petites comme les plus grandes baleines y défilent. Pour une journée bien remplie et riche en expériences, le Cap-de-Bon-Désir s’impose!

Cap-de-Bon-Désir

  • Cap-de-Bon-Désir

Ce qu’on en dit: « À chaque saison, nous venons dans la région et passons plusieurs jours au Cap-de-Bon-Désir. On a vu presque toutes les espèces de baleines qu’il y a dans le Saint-Laurent, c’est incroyable. Aussi, il y a des gens qui animent et qui sont là pour nous parler de ce que l’on voit. À chaque fois, nous sommes comblés. »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. L’entrée du Cap-de-Bon-Désir se situe à environ 6 km après le viaduc de la municipalité des Bergeronnes. Le site est annoncé en bordure de l’entrée par un immense panneau.

  • Crédit : © GREMM

Les Bergeronnes-Camping Paradis Marin et Camping Mer et Monde Écotours

Ces sites de camping sont des promontoires d’observation exceptionnels situés à même les rochers qui bordent l’estuaire. Faciles d’accès et à proximité du chenal Laurentien qui atteint 300 mètres de profondeur à cet endroit, ces sites vous offrent vraiment la chance d’accéder de plus près au monde des mammifères marins.

Camping Paradis Marin

  • Camping Paradis Marin

Ce qu’on en dit: « Nous étions à peine réveillés quand on a entendu ce souffle bizarre… En sortant de la tente, on a compris que c’était la respiration d’un phoque que l’on entendait… à quelques mètres nous! »

Camping Mer et Monde

  • Camping Mer et Monde

Pour s’y rendre: Camping Paradis Marin Route 138 Est. 7,3 km après le viaduc de la municipalité des Bergeronnes, tournez à droite à l’affiche du site.
Camping Mer et Monde Écotours: Route 138 Est. Environ 10 km après le viaduc de la municipalité des Bergeronnes, tournez à droite à l’affiche du site.

Période: mai à octobre

 

 

Dernière mise à jour: mai 2013