Franquelin

Franquelin – Sentier du Vieux-Quai (appelé aussi sentier de la Baleine)

Ce sentier de terre est idéal pour les amateurs de randonnée. Vous longerez une baie ouverte sur le Saint-Laurent pendant 3 à 4 kilomètres et pourrez vous faire surprendre par la présence des rorquals bleus, rorquals communs et des petits rorquals, parfois à une dizaine de mètres du bord. Vous découvrirez un endroit paisible et pittoresque avec le vieux quai de roche figé dans le temps.

Sentier du Vieux Quai

  • Sentier du Vieux Quai

Ce qu’on en dit: « Au printemps dernier, on a vu au moins trois espèces de baleines différentes en un après-midi, à environ 30 mètres du bord : un rorqual bleu, deux rorquals communs et tellement de petits rorquals que l’on n’arrivait même plus à les compter! »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. 1er accès : avant d’arriver à la municipalité de Franquelin et après la pointe Mistassini, tournez à droite, à environ 300 mètres. 2e accès : à droite, à 2,6 km après le chemin d’accès à la pointe Mistassini.

Franquelin – Pointe à la Croix Coup de cœur de la Route des Baleines

Pointe à la Croix, l’un des secrets les mieux gardés de la Côte-Nord! Ce site charmant fait face à une fosse d’environ 200 mètres de profondeur. Vous verrez donc des mammifères marins à quelques mètres des rochers qui viennent profiter de la rencontre tumultueuse des courants contraires, un garde-manger pour ces géants. Parfait pour les amateurs de sous-bois : pour y accéder, vous devez parcourir environ 5 km à pied ou en vélo dans un sentier forestier.

Ce qu’on en dit: « Pour ceux qui connaissent le Cap-de-Bon-Désir aux Bergeronnes, c’est la même chose, mais à Franquelin! Les baleines viennent très près de la rive, c’est saisissant. Les quelques kilomètres de marche en valent la chandelle, croyez-moi! »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. L’entrée du site se situe à droite, à 4 km après le pont de la rivière Franquelin.

Franquelin – Surlargeurs (Fenêtres sur la 138)

Surlageurs

  • Surlageurs

Les surlargeurs de Franquelin représentent d’incomparables fenêtres sur le fleuve. Malgré le manque d’aménagement, ces sites sont idéaux pour prendre une pause et faire l’observation de grandes baleines. En arrêtant aux haltes situées avant et après la municipalité de Franquelin, vous serez comblés par la vue imprenable. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille, elles soufflent ces baleines!

Ce qu’on en dit: « Il faut être prudents quand on conduit sur la 138 à la hauteur de Franquelin; on voit les souffles de la route, c’est déconcentrant! Quand ça arrive, je m’arrête à un des surlargeurs et j’observe… en toute sécurité! »

Pour s’y rendre: Le long de la route 138, sur le territoire de la municipalité de Franquelin, il y a 6 surlargeurs tous situés à l’est du point de vue de la baie Saint-Pancrace, à 4,5 km, 12,8 km, 14,7 km, 15,8 km, 29,4 km et 30,2 km de là.

 

Dernière mise à jour: mai 2013