Baie-Comeau

Baie-Comeau – Le Jardin des glaciers

Ce parc vous propose plusieurs fenêtres surélevées en bordure de la mer d’où il est possible de faire des observations fantastiques. Le parc est très bien aménagé en plus de mettre à votre disposition une multitude de services et d’activités. Baie-Comeau est une municipalité hors pair pour les observations de baleines, puisque vous trouverez là un littoral bordé par une cinquantaine de mètres de profondeur. Vous y verrez une diversité de cétacés impressionnante venant tour à tour frôler la côte.

Jardin des Glaciers

  • Jardin des Glaciers

Ce qu’on en dit: « Ce parc est vraiment à découvrir! En plus d’avoir de nombreux points de vue sur le Saint-Laurent, on apprend sur une foule de sujets dont les glaciations. Pendant presque deux mois à l’été 2004, on pouvait observer du parc un cachalot bien connu paraît-il : Tryphon »

Pour s’y rendre: Route 138 Est. L’entrée du parc se trouve à 8,4 km à droite après les feux de circulation situés près de l’aluminerie Alcoa.

Baie-Comeau – Quai et marina

Ce quai, long de près d’un kilomètre, est un attrait majeur dans la région. Les baleines et les phoques font surface à vos pieds et il y a là une activité portuaire importante. Vous y verrez des bateaux de marchandises en provenance des Grands Lacs, d’Europe et d’Asie ainsi que l’arrivage des bateaux de pêche locaux.

Ce qu’on en dit: « On habite Baie-Comeau depuis plusieurs années et au printemps, quand le capelan est là, on va au quai parce que les petits rorquals viennent dans le baie et sont tellement dynamiques en attrapant le poisson! Et je vous dis qu’on n’est pas les seuls à assister au spectacle! »

Quai de Baie-Comeau

  • Quai de Baie-Comeau

Pour s’y rendre: Route 138 Est. Traversez le premier secteur de la municipalité de Baie-Comeau, vous arrivez dans le deuxième secteur (route 138 devient le boulevard Lasalle). Continuez sur ce boulevard jusqu’à l’usine d’Abitibi Consolidated. Suivez le panneau pour le traversier. À 1,4 km à droite, il y a l’entrée pour la marina et le quai.

 

Dernière mise à jour: mai 2013