Pierre Béland

Directeur scientifique, Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL)
Courriel: belandp@globetrotter.net

Des dinosaures aux baleines!

Passionné par la vie, curieux de tout, Pierre Béland s’est lancé en sciences comme on se lance dans une grande aventure. Sa formation universitaire (doctorat et post-doctorats en écologie des populations animales) et ses expériences de travail l’ont amené à voyager partout dans le monde et à se pencher sur toutes sortes de questions intéressantes: le métabolisme des dinosaures, les extinctions de masse, l’aquaculture… et les baleines! Il possède même une entreprise fabriquant des instruments pour la recherche en milieu aquatique.

C’est tout à fait par hasard qu’il s’est intéressé au béluga du Saint-Laurent. C’était en 1982, il était alors directeur du Centre de Recherche en Écologie des Pêches pour Pêches et Océans Canada, et il est allé sur une plage près de Rimouski où un béluga avait été trouvé mort. Avec son collègue Daniel Martineau, il a commencé un vrai travail de détective: ils ont voulu comprendre de quoi les bélugas du Saint-Laurent mouraient, et s’il y avait un lien entre ces morts et la santé du Saint-Laurent. Les résultats de leurs travaux ont été largement diffusés dans le monde entier: le béluga est devenu un symbole de la faune menacée par les excès de l’industrialisation et leur étude est devenue une référence internationale dans le domaine.

Son histoire avec les bélugas du Saint-Laurent a amené M. Béland vers un questionnement sur l’environnement, l’avenir de l’humanité et notre responsabilité envers les autres formes de vie. Ces questions, il les partage maintenant avec le public. M. Béland fait beaucoup de vulgarisation scientifique: conférences, articles, documentaires. Il a également publié plusieurs livres, dont un essai et deux romans. Son livre, «Les bélugas, ou l’adieu aux baleines», est un témoignage vibrant sur la fragilité de la vie et nos tentatives parfois maladroites pour la protéger.

 

Dernière mise à jour: mai 2013