Janie Giard

Co-directrice scientifique au Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
Courriel: jgiard@gremm.org

Un médecin au pays des baleines

Janie Giard a un C.V. d’un genre plutôt éclaté: musique et danse classiques, médecine, voyages au bout du monde, plein-air, … Rien n’arrête cette femme à l’intelligence vive et à l’énergie débordante. Quand, lors de stages de médecine sur la péninsule gaspésienne en 1986, elle découvre les baleines, c’est le coup de foudre. Trois ans plus tard, elle passe tout un été à sillonner l’estuaire maritime du Saint-Laurent avec son zodiac et à se familiariser avec la photographie et l’étude du comportement des rorquals bleus. Dès l’automne, elle se joint au GREMM, basé à Tadoussac. Depuis, elle est une membre active de cette équipe dynamique, vouée à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin.

Entre 1994 et 1996, elle a supervisé un audacieux projet: le suivi VHF des rorquals communs du Saint-Laurent, premier du genre dans le Saint-Laurent. Les résultats de cette épopée lui ont permis d’obtenir une maîtrise en biologie de l’Université Laval. Maintenant, elle a pris en main les banques de photo-identification de tout ce que l’estuaire compte de « grandes baleines »: rorqual commun, rorqual bleu, rorqual à bosse et cachalot. Et depuis 2004, elle chapeaute Urgences mammifères marins.

Après toutes ces années à concilier la pratique de la médecine, une famille nombreuse (trois enfants!) et ses recherches sur les baleines, elle reste tout aussi emballée par son travail avec le GREMM. Les rencontres magiques avec les baleines, autant que les questions passionnantes que l’analyse des données permet d’explorer, gardent intacte sa passion pour ces géants. Ils ont su piquer sa curiosité de scientifique comme son goût pour la grâce et la beauté.

Un aperçu de son travail réalisé auprès des grandes baleines:

  • Janie Giard à l’émission Au rythme des grandes baleines (Humanima)
  • Crédit : © imineo Documentaires

 

Dernière mise à jour: 2013