Dany Zbinden

Biologiste et fondateur du Mériscope
Courriel : dany@meriscope.com

Curieux et accueillant!

Déjà 20 ans, que Dany Zbinden sillonne les eaux de l’estuaire à la recherche des baleines! Avant de se plonger dans cette aventure en 1993, le biologiste suisse avait travaillé dans un parc national des Alpes suisses, en plein cœur de la forêt tropicale de la Côte d’Ivoire, au Musée d’Anthropologie de Zurich et aussi au sein de l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO).

En 2001, il fonda le Mériscope, un organisme sans but lucratif basé dans le village de Portneuf-sur-Mer en Haute-Côte-Nord. Parmi les nombreux projets de recherche, les sons sous-marins, dont les vocalises des baleines, filés à l’aide d’hydrophones et d’un enregistreur amenés à bord du zodiac Le Marsouin, sont un sujet de prédilection pour Dany et son équipe. Justement, en 1995, il terminait une formation en bioacoustique à l’Université Cornell aux États-Unis après avoir complété ses études biologiques à l’Université de Zurich en Suisse.

Si la mission du Mériscope vise à mieux comprendre la biologie des mammifères marins du Saint-Laurent par différents projets de recherche (stratégies d’alimentation, distribution, pollution sonore, etc.), son implication en éducation est aussi importante. Cette station s’est donné pour mission de servir de plate-forme d’accueil et de support pour les étudiants et chercheurs désireux d’effectuer des projets en milieu marin. Jusqu’à maintenant, c’est près de 300 stagiaires, provenant de différents pays, qu’elle a accueillis.

Le travail de Dany Zbinden et de son équipe n’est pas resté dans l’ombre. En 2005, il a été le lauréat de l’ordre de Tartan (géré par le gouvernement écossais), une distinction remise pour ses actions d’excellence en environnement. En 2012, il a été élu administrateur de la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord. Et en 2007, le Mériscope a reçu une nomination officielle par la Chaire de Recherche du Canada en Développement Rural pour son travail qui s’inscrit dans la ligne de pensée du développement durable à caractère régional.

 

Dernière mise à jour: mai 2014