Bp942

Tiré du bulletin Portrait de baleines, 15 juillet 2016

Bp942 (chevron gauche) 6 août 2014

petite protubérance au niveau de son chevron gauche

Bp942, surnommé « Piton » à cause de la petite protubérance au niveau de son chevron gauche, a été observé pour la première fois en 1999 et, depuis 2010, est observé chaque année. Sa nageoire dorsale ne porte pas de marque particulière. C’est avec son chevron, très contrasté, et la petite bosse sur son côté gauche qu’on le reconnait. Piton se trouve dans la dernière mouture du catalogue des grands rorquals.

Au cours de la saison dernière, Piton avait été marqué par l’équipe GREMM–Pêches et Océans Canada dans le cadre du projet de marquage des grands rorquals, en partenariat avec Parcs Canada. De 14 h 21 le 12 août 2015 à 5 h 40 le lendemain matin, une balise télémétrique a suivi l’animal au cours de ses activités. La balise, récupérée à 8 h 35 le matin du 13 août, a permis à l’équipe de découvrir ce qui s’était passé sous l’eau. De la pause de la balise jusqu’à 0 h 30 du matin, Piton s’alimentait en surface, entre zéro et 25 mètres. Ensuite, au cours d’une heure, la baleine a exécuté deux plongées exploratoires en forme de V entre 90 et 115 mètres. De 1 h 30 à 4 h du matin, l’animal s’alimentait et se reposait en surface. Finalement, juste avant que la balise tombe, Piton était en alimentation en profondeur, effectuant des plongées en forme de U entre 80 et 140 mètres. Le but de ce projet de recherche est de documenter le régime alimentaire des baleines: à quel moment, à quel endroit et quels types de proies.

La 5e saison de ce projet vient de débuter. Déjà, l’équipe a mis son bateau de recherche, le Bleuvet, à l’eau pour tenter de suivre ces individus sous la surface de l’eau. Les espèces ciblées sont principalement le rorqual commun et le rorqual à bosse, mais aussi le petit rorqual. Deux à trois fois par semaine, du mardi au jeudi, vous aurez peut-être l’occasion de voir l’équipe au travail sur l’eau!

En savoir plus

La fiche signalétique du rorqual commun