Biombre

Tiré du bulletin Portrait de baleines, 15 septembre 2010

Cette femelle rorqual bleu a été observée dans le secteur des Escoumins vers la fin août; ses faits et gestes semblaient alors imités par un rorqual commun non loin d´elle. Son nom rappelle les deux ombres, ou taches, qu´elle arbore sur chaque flanc. Au moment de plonger, elle présente sa queue, offrant d´autres indices pour la reconnaître. Grande habituée de l´estuaire, Biombre (B268) n´a été vue qu´une seule fois dans le golfe, en 2000 au large de la Gaspésie.

Connue depuis 27 ans, Biombre n´a jamais été vue avec un baleineau. Ce fait, observé pour la majorité des femelles de la population, inquiète les chercheurs du MICS, le groupe de recherche qui gère le catalogue de rorquals bleus depuis plus de 30 ans. Les observations de paires mère-baleineau rorquals bleus sont rares dans le Saint-Laurent. Seulement 20 paires ont été vues en 32 ans! Une 21e paire aurait été observée au large de la Gaspésie cet été, mais l´absence de photos retarde la confirmation. Par comparaison, en dix jours de travail répartis sur trois années, sept baleineaux ont été identifiés par l´équipe du MICS dans les eaux de l´Islande. Qu´est-ce qui explique ce faible taux de recrutement dans le Saint-Laurent? Mystère… Les biopsies prélevées sur les rorquals bleus du Saint-Laurent ont révélé des taux de BPC beaucoup plus importants que ceux de l´Islande. Ces contaminants pourraient peut-être affecter leur succès reproducteur… Ou le Saint-Laurent n´est pas un lieu de prédilection pour les femelles accompagnées d´un jeune… Des questions qui demeurent sans réponse pour le moment.

Quand une paire de rorquals bleus mère-baleineau est observée, les chercheurs qualifient la situation d´événement exceptionnel et tiennent à le documenter. C´est le cas aussi pour les observations de cachalot, de baleine franche, d´épaulard et d´autres cétacés rares pour notre région. Si vous voyez ces visiteurs, merci d´appeler rapidement le 418-235-1999. Vous aiderez les chercheurs à collecter des données scientifiques précieuses et vous pourrez lire les détails dans Portrait de baleines ou sur Baleines en direct!

En savoir plus

La fiche signalétique du rorqual bleu