Laurent

Tiré du bulletin Portrait de baleines, 11 août 2010

Laurent est le béluga observé à plusieurs reprises en « billotage » entre Les Bergeronnes et Les Escoumins depuis le 9 juillet. Ce comportement de « repos prolongé », qui pourrait signifier que l’animal est affaibli, est suivi par le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins. Pour le moment, sa peau est jaunie, conséquence de longues heures passées au soleil, mais Laurent ne semble pas trop amaigri. D’autres individus au comportement semblable ont été revus la saison suivante en meilleure condition. C’est le cas de Dl 192 un béluga qui, en 1998, était souvent observé en « billotage ». Justement, dans la semaine du 30 juillet, Dl 192 a été revu en « billotage » auprès de son vieux compagnon Laurent ; deux mâles appartenant au réseau La Bande du Saguenay.

Lors de la première rencontre en 1989, Laurent était déjà blanc, caractéristique d’un adulte. On peut donc croire qu’il approche, si ce n’est déjà dépassé, la quarantaine! On a longtemps cru que les bélugas vivaient une trentaine d’années, alors qu’on calculait deux couches de croissance dans la dent par an; une méthode utilisée chez plusieurs mammifères. Toutefois, les chercheurs ont revu leurs données et aujourd’hui, c’est une année par couche de croissance. Comment le savent-ils? En suivant un élément radioactif dans les dents de bélugas « témoins » dans l’Arctique ayant subi les effets des essais nucléaires réalisés dans les années 1950-1960! Lors de ces essais, les concentrations de carbone radioactif ont rapidement augmentées dans les océans, et par conséquent dans la dentine en croissance des bélugas, les otolithes de poissons, ou même le corail… y restant toute leur vie! Les bélugas pourraient donc vivre jusqu’à 60, voire 80 ans.

Laurent fait partie des quelque 120 bélugas adoptés dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de financement Adoptons un béluga. Créée en 1988, cette campagne vise à soutenir les programmes de recherche à long terme du GREMM et de l’INESL. Laurent fait partie des 28 bélugas adoptés par les Hôtels Fairmont.

En savoir plus

La fiche signalétique du béluga