Boursouffle

Tiré du bulletin Portrait de baleines, 17 juillet 2014

Bonne nouvelle! Un veau l’accompagne depuis le début de la saison. Couleur pâle et queue flasque pour ce nouveau-né sorti du ventre de sa mère certainement en juin.

La boursoufflure sur son flanc gauche lui vaut son surnom donné par l’équipe de recherche du GREMM à bord du Bleuvet. Cette boursoufflure persistante pourrait être causée par une excroissance des muscles ou du gras, ou malformation plus interne. Quant aux marques griffues sur sa peau, elle les doit à des contacts avec le fond sous-marin et des objets ou à des frottements avec d’autres bélugas (leurs dents et crête dorsale). Superficielles, elles disparaissent parfois au cours de la saison.

Boursouffle a été observée cette année dans le fjord du Saguenay, la baie Sainte-Marguerite et la batture aux Alouettes.

Vigilance et prudence pour les bélugas et leurs jeunes! Le lien est vital entre les mères et leur nouveau-né. Vital pour que la population du Saint-Laurent ait une chance de se rétablir.

Cette population, estimée à 900 individus, est en déclin, selon le constat des scientifiques réalisé en automne 2013. Considérée stable depuis l’arrêt de la chasse et les années 1980, elle diminue depuis les années 2000. La proportion des jeunes de moins d’un an a décliné depuis la fin des années 1990. Le nombre de carcasses de nouveau-nés a été anormalement élevé en 2008, 2010 et 2013.

L’environnement du béluga du Saint-Laurent lui serait moins favorable depuis la fin des années 1990, en raison de son exposition chronique à un cumul de facteurs de stress : transport maritime, polluants persistants, proliférations d’algues toxiques, années de températures plus chaudes, couverts de glace moins importants, ressources alimentaires moins importantes.

Les membres de l’Alliance Éco-Baleine, dont les acteurs de l’industrie d’observation des baleines font partie, sont préoccupés par la situation précaire des bélugas. Les observations ciblées sur les bélugas ont fortement diminué depuis la création de l’Alliance, bravo! Continuons ensemble et sensibilisons le public en leur parlant du sort du béluga.

En savoir plus

La fiche signalétique du béluga