Punctuation (#1281) et #3157

Tiré du bulletin Portrait de baleines, 12 août 2016

Exceptionnellement cette semaine, nous vous présentons des baleines noires. Deux individus ont été observés dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent ce samedi 6 août au large des Bergeronnes. Les photos ont été envoyées au New England Aquarium qui les a identifiées dans leur catalogue. Il s’agit de deux femelles. Elles avaient été observées dans le golfe Saint-Laurent par la Station de recherche des Îles Mingan (MICS) le 30 juillet et le 1er aout dernier.

#1281 Nom : Punctuation

#1281 Nom : Punctuation

Pour cette espèce, c’est la disposition des callosités sur la tête et le menton qui permet d’identifier l’animal. La coloration blanche, jaune ou orange de ces excroissances est due à la présence de différentes espèces de poux de mer qui nourrissent de la peau de la baleine. Les baleines noires montrent la queue lorsqu’elles plongent, permettant aussi l’identification. Nos deux individus de samedi montraient justement leur queue à chaque plongée.

La population de baleines noires de l’Atlantique Nord est d’environ 500 individus. À la fin des années 1990, on en comptait que 300. On constate une augmentation du nombre de nouveau-nés depuis la dernière décennie. D’ailleurs, la baleine #3157 a été observée avec son deuxième baleineau en 2014, et Punctuation avec son huitième nouveau-né cette année! Malheureusement, ce dernier a été retrouvé mort échoué au printemps à l’extérieur de Cap Code Bay, au sud de Boston, à la suite d’une collision avec un navire.

#3157

#3157

Depuis quelques années le nombre d’observations de baleines noires dans le Saint-Laurent est en hausse. L’observation des deux baleines Punctuation et #3157 est la troisième pour cette espèce dans le parc marin. La baleine noire se remet lentement de la chasse intensive qui l’a menée au bord de l’extinction. Elle est toujours considérée en voie de disparition. Si elle est observée, merci de maintenir une distance d’au moins 400 m.

En savoir plus

La fiche signalétique de la baleine noire