GREMM

Mieux comprendre pour mieux protéger

La survie des baleines est liée à la valeur que nous leur accorderons. Apprendre à les connaître et pénétrer leur univers fascinant sont les meilleures garanties pour leur avenir.

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin.

Notre Mission

Depuis 1985, nous avons passé des milliers d’heures en mer avec les baleines. Au cours de ces rencontres privilégiées, nous avons appris à les reconnaître. Au fil des ans, nous avons constitué de véritables albums de famille retraçant l’histoire de quelques centaines de baleines que nous avons nommées. Nos projets de recherche s‘appuient sur cette approche à long terme, nos programmes éducatifs s’inspirent des ces histoires, celles de Griffon, de Tic Tac Toe ou de Tryphon. La recherche et l’éducation sont nos outils pour la conservation.

  • L'équipe du GREMM à bord du Bleuvet
  • Crédit photo : © GREMM

Recherche: mieux comprendre...

Les baleines ont une longévité comparable à la nôtre et une vie sociale complexe. Pour comprendre ces animaux, il est nécessaire de les suivre sur plus d’une génération.

En mer avec les bélugas

L’équipe du Bleuvet passe des centaines d’heures en mer chaque été avec les bélugas pour mettre à jour l’album de famille, comprendre leur organisation sociale et leur utilisation de l’habitat. Les données recueillies s’inscrivent dans une série d’études multi-disciplinaires mettant à profit la génétique, l’écotoxicologie et la bio-acoustique pour mieux comprendre et mieux protéger les bélugas du Saint-Laurent.

  • Rorqual commun
  • Crédit photo : © GREMM

Dans le sillon des grands rorquals

Année après année, notre équipe retrouve les rorquals communs, rorquals bleus et rorquals à bosse, ces migrateurs au long cours qui viennent s’alimenter dans les eaux du parc marin. En étudiant leurs allées et venues, nous tentons de comprendre ce qui influence la distribution et l’abondance de ces grands prédateurs. Ces données précieuses sont mises à contribution pour soutenir l’industrie d’observation et l’industrie maritime dans leur volonté de limiter leurs impacts sur ces animaux.



Éducation: fasciner et sensibiliser...

Depuis toujours, les baleines fascinent. Nourrir et perpétuer cette fascination, voilà ce qui anime notre équipe.

Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)

Le CIMM est le musée le plus visité de la Côte-Nord, accueillant près de 35 000 personnes par année. C’est une expérience incontournable ! Rencontrez un cachalot de 13 m, explorez l’univers des baleines : vidéos inédites, univers sonore, jeux et collection de squelettes, film exclusif. Les spécialistes sur place répondront à vos questions, et vos achats à la boutique contribueront à aider les baleines. 



Le CIMM est ouvert de la mi-mai au début novembre, de 9 h à 20 h en haute saison (horaires plus restreints en basse saison) et est situé ici. Durée moyenne de la visite : environ une heure… ou plus!

  • La salle d'exposition du CIMM
  • Crédit photo : © Lise Gagnon
  • La salle de projection du CIMM
  • Crédit photo : Robert Baronet © Société des musées québécois

Pour découvrir le CIMM et ses activités:

… dont les fameux cours de chant de baleines


  • Le CIMM
  • Crédit photo : © Lise Gagnon



Jardin de la Grève

Entre le CIMM et la cale sèche, le Jardin de la Grève est une zone de détente, de contemplation et d’animation. Il regroupe 5500 plantes typiques de la Côte-Nord et abrite les sculptures de cinq bélugas grandeur nature.

Baleines en direct

À la fois musée virtuel et centre d’actualité sur les baleines du Saint-Laurent. Plus d’un million de visiteurs par année et 5000 abonnés.



Conservation: ... pour mieux protéger

Les menaces auxquelles les baleines font face sont multiples, variées et de mieux en mieux connues. La protection de leur habitat nécessite des actions concrètes et soutenues à long terme. Notre équipe joue un rôle clé au sein de nombreux comités pour élaborer des stratégies et mettre en œuvre des plans d’action pour la protection des baleines.

  • Affiche Urgences Mammifères Marins
  • Crédit photo : © GREMM

Urgences Mammifères Marins

Depuis 2004, le GREMM coordonne le Réseau québécois d´urgences pour les mammifères marins, un regroupement d’une quinzaine organisations qui travaillent activement à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts.

Alliance Éco-Baleine

Créée en 2011 pour favoriser l’observation éco-responsable des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l’Alliance Éco-Baleine regroupe des entreprises d'excursion d'observation des baleines dans le parc marin, le GREMM et les co-gestiainnaires du parc marin, soit Parcs Canada et la Sépaq. L'Alliance a aussi créé le Fonds Éco-Baleine pour la recherche et l'éducation sur les baleines dans le parc marin. Lire plus

Et si vous croyez aux géants…

Vous croyez, comme nous, aux géants? Aidez-nous à poursuivre notre mission auprès de la prochaine génération de baleines… et des suivantes! Contactez : Patrice Corbeil, vice-président et responsable de notre programme de dons : pcorbeil@gremm.org ; 418-235-4701.

Contactez-nous

Loading