Le 13 novembre, Urgences Mammifères Marins recevait l’appel pour une carcasse de cétacé à l’allure «surprenante» : de couleur noire et avec une tête rappelant celle d’un béluga. Pourtant, cette baleine ne fait pas partie de la famille des bélugas, mais plutôt de celle des dauphins. Il s’agit d’un globicéphale noir de l’Atlantique, un dauphin dont la tête est en forme de globe, par un melon proéminent. Le globicéphale noir est un résidant estival du golfe du Saint-Laurent et se retrouve surtout dans la région de la péninsule gaspésienne et de Terre-Neuve. Cet échouage n’est pas le premier survenu dans le Saint-Laurent. Quelques échouages ont eu lieu dans le Saint-Laurent dont un échouage collectif en octobre 2009 aux îles de la Madeleine. Cette espèce grégaire est d’ailleurs réputée pour ses échouages collectifs qui, pour la plupart, demeurent inexpliqués.

Pour en savoir plus:
Le globicéphale noir de l’Atlantique Nord

Observations de la semaine - 15/11/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024

Des rorquals bleus pour le changement de saison

« Voir le souffle quand il fait froid, c’est encore plus impressionnant! Quand on parle de 10 mètres de hauteur,…

|Observations de la semaine 21/3/2024

Des airs de printemps

Une tempête de neige aux allures de bourrasque printanière, des petits rorquals qui s’installent tranquillement, un breach de rorqual à…

|Observations de la semaine 14/3/2024