Est-il vrai que les bébés nagent près de leur mère parce que c´est plus facile ?

  • 29 / 01 / 2013 Par GREMM -

    Oui, c´est vrai. Certaines positions permettent de profiter des mouvements d´eau pour diminuer la résistance de l´eau à combattre. Il est donc plus facile de nager. Les grands groupes de dauphins s´organisent d´ailleurs en formations côte à côte et en échelons pour tirer profit de ce principe. C´est le même principe qu´exploitent, dans les airs, les oiseaux migrateurs et les avions qui volent en formation.

    La nage des bébés cétacés se trouve donc facilitée près de leur mère. Cela leur permet de maintenir la vitesse nécessaire pour la suivre. Ils nagent généralement près du diamètre maximum du corps de leur mère, ou encore près de sa région génitale. C´est là que c´est le plus hydrodynamique.

    Les petits delphinidés (famille des dauphins) nagent typiquement près de leur mère en  » position échelon  » pendant leurs premières semaines de vie. Après quelques mois, ils commencent à nager régulièrement sous leur mère en  » position nourisson « . Chez les rorquals à bosse et les baleines franches, les baleineaux ont tendance à nager le long du corps de leur mère durant tout leur développement. Et devinez quoi? Les bébés de la baleine boréale voyagent à l´occasion sur le dos de leur mère lors des migrations!

    En savoir plus

    La natation