Le 8 janvier 2013, plusieurs observateurs d’Inukjuak, village québécois sur le bord de la baie d’Hudson,
ont rapporté l’observation d’une douzaine d’épaulards respirant dans un trou situé dans un vaste champ de glace à une dizaine de kilomètres du village. Les gens craignaient que les épaulards soient pris et ne puissent regagner l´eau libre. Pêches et Océans Canada a été avisé et s’est rendu sur place pour évaluer la situation.

Le 10 janvier, les épaulards étaient partis: la configuration de la banquise avait changé pendant la nuit, et il semble qu’ils aient pu quitter la zone.

Une vidéo est disponible sur le site de Radio-Canada

Les épaulards sont présents dans tous les océans du monde dont en Arctique où, aux cours des dernières décennies, les observations ont augmenté, particulièrement dans l’est de la baie, alors que dans l’ouest de l’Arctique, l’espèce demeure rare.

Les baleines qui séjournent dans l’Arctique peuvent se faire prendre par les glaces lors de conditions très froides. Les animaux pris de cette façon meurent souvent de prédation par les ours polaires ou d’épuisement. Cette situation peut également survenir dans le Saint-Laurent, où il se forme de la glace de mer en hiver. Par exemple, entre 1868 et 1992, 41 rorquals bleus ont été retrouvés pris dans les glaces au sud-est de Terre-Neuve; 28 sont morts, cinq se sont échappés et huit ont connu un sort incertain.

Observations de la semaine - 10/1/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024