Le 28 mars, à Saint-Simon-sur-Mer, au Bas-Saint-Laurent, une résidante voit ses premiers bélugas de l’année. Un petit groupe de quatre ou cinq individus. «Est-ce la période de l’année où ils reviennent en grand nombre dans l’estuaire ?» demande-t-elle. Pour les observateurs curieux qui veulent savoir où se trouvent les bélugas au printemps, Baleines en direct a rédigé une réponse et l’a mise à la une de son Magazine: Où se trouvent les bélugas du Saint-Laurent au printemps.

Un collaborateur de Cap-à-l’Aigle, dans la région de Charlevoix, surveille attentivement les eaux devant chez lui pour tenter d’apercevoir des bélugas. Sans succès, pour l’instant. Tout aussi vigilants, des observateurs de Sainte-Félicité aperçoivent un phoque commun. À Franquelin, «c’est désert», souligne notre collaboratrice. Le mois d’avril sera-t-il tranquille comme celui de l’an passé? Si tel est le cas, souvenons-nous que le mois de mai 2014 avait toutefois foisonné de vie.

Dès cette semaine, cette résidante de Franquelin observera aussi l’arrivée très matinale (autour de 4 h) des bateaux de pêche au crabe dans la baie devant chez elle. Les glaces ont retardé le début de la saison de pêche de quelques jours dans la zone 17, c’est-à-dire de Pointe-des-Monts, sur la Côte-Nord, jusqu’à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent: la pêche devrait débuter le 2 avril.

Quoi observer et que faire en attendant?

La glace sur les rochers, dans les baies, sur les plages! Elle s’amoncelle sur les rives du Saint-Laurent même si le printemps fait de timides apparitions avec des journées ensoleillées et des températures tournant autour du degré zéro en Celcius. Pour le constater, visionnez le vidéo qu’un collaborateur de Sainte-Anne-des-Monts a partagé sur You Tube.

Quant à la baie de Gaspé, «elle était toujours bien glacée au cours de la dernière fin de semaine», avise un excursionniste de la région, qui commence, déjà, à préparer sa prochaine saison en mer.

Observations de la semaine - 31/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024