Pointe-des-Monts, hameau situé dans la municipalité de Baie-Trinité, marque le début du golfe du Saint-Laurent et s’y avance sur onze kilomètres.

Parti à la chasse au loup marin le 2 mars, notre collaborateur aperçoit deux rorquals bleus. Les animaux se trouvent au-delà des glaces, en eau libre, à trois kilomètres au sud-est de la pointe. Avec l’aide de ses jumelles, il discerne la coloration de leur peau ainsi que la taille et la forme de leur nageoire dorsale.

Un heureux hasard ? «Oui et non», répond-il. S’il ne s’attendait pas à voir deux rorquals bleus ce matin-là, il ne s’agissait pas d’une première observation pour ce chasseur. Le rorqual bleu, il l’aperçoit l’hiver, mais rarement l’été à Pointe-des-Monts.

Au fait, la chasse au loup marin est une expression très ancienne utilisée dans le Saint-Laurent. Quand on parlait de la chasse au loup marin, l’expression pouvait s’appliquer à toutes les espèces de phoques, selon les régions. De nos jours, le phoque commun n’est plus chassé. Le phoque du Groenland, très abondant continue à être chassé ainsi que le phoque gris et le phoque à capuchon.

En savoir plus :

Sur la chasse au loup marin

Observations de la semaine - 5/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024