Alliance Éco-Baleine

L’Alliance Éco-Baleine a été créée en 2011 pour favoriser l’observation éco-responsable des baleines dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le but est d’améliorer de façon continue la pratique des observations en mer pour qu’elles soient un modèle d’utilisation durable. L’Alliance réunit le GREMM, des entreprises d’excursion d’observation des baleines dans le parc marin ainsi que Parcs Canada et la SÉPAQ, cogestionnaires du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Les objectifs de l’Alliance Éco-Baleine sont :

  • Sensibiliser le public à la conservation;
  • Limiter les impacts des activités d’observation en mer sur les baleines;
  • Assurer le suivi de la ressource et de l’efficacité des mesures de gestion;
  • Suivre des pratiques responsables d’un point de vue environnemental, social et économique;
  • Travailler dans un esprit de concertation en regroupant les acteurs du tourisme, de la recherche et de la conservation.

En 2011, l’Alliance a lancé le Guide de pratiques écoresponsables pour les capitaines-naturalistes. Il s’agit d’un outil développé avec les capitaines pour favoriser l’adoption de comportements exemplaires sur l’eau. Le guide comprend aussi une charte qui décline en 10 points l’engagement du capitaine écoresponsable. Le Guide est complémentaire aux lois et règlements en vigueur.

L’Alliance a aussi créé le Fonds Éco-Baleine pour la recherche et l’éducation sur les baleines dans le parc marin. Ce fonds de soutien a pour but de maintenir les efforts à long terme et d’encourager de nouveaux projets.

Sur le site de Alliance Éco-Baleine

Alliance-Eco-Baleine

 

Dernière mise à jour: 2014