Début 2017 en Haute-Côte-Nord: un rorqual et un grand rassemblement de bélugas… par Renaud Pintiaux

  • © Renaud Pintiaux
    © Renaud Pintiaux
    10 / 01 / 2017 Par Renaud Pintiaux

    Une année qui commence en beauté! Le 2 janvier, me voici sur les rochers du cap de Bon-Désir et, à peine arrivé, je repère un immense souffle au large. Cette baleine prend cinq respirations puis courbe le dos en plongeant. Je l’observe aux jumelles. C’est un rorqual commun! Dix minutes plus tard, le voici de retour. Même si cet individu est loin, je prends quelques photos pour confirmer cette identification. Un beau cadeau de début d’année!

    L’autre fait marquant de la semaine concerne les bélugas. Le 7 janvier, je suis près du quai de la traverse aux Escoumins. À ma grande surprise, j’observe au large entre 300 à 400 bélugas (et c’est un chiffre conservateur!). C’est la première fois que je vois un tel rassemblement à cette période de l’année. J’observe de nombreux groupes composés de plusieurs dizaines de bélugas ainsi que des individus isolés. Un secteur du fleuve est littéralement tapissé de bélugas!

    À noter également la présence de quelques mouvées de phoques du Groenland, avec notamment une mouvée de plus de 110 individus aux Escoumins le 7 janvier.

    Côté oiseaux: toujours de beaux groupes de bécasseaux violets (voir photo prise au cap de Bon-Désir), un plongeon huard tardif et bien sûr de nombreux canards marins (garrots d’Islande et à œil d’or, harles huppés, canards noirs, hareldes kakawis, etc.).

    Sans oublier les paysages magnifiques et ces ciels d’hiver à couper le souffle…

    Une nouvelle année qui commence, avec de nouvelles aventures près du fleuve puis sur l’eau.

    Bonne année à vous!

    © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux © Renaud Pintiaux

    A4417_112829709745_3688559_n_modifié-1-e1432474398285ssistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.