Michel Moisan, technicien senior et responsable des opérations en mer pour le GREMM, accompagne une équipe de l’Institut Maurice-Lamontagne (Pêches et Océans Canada) pour une mission scientifique en Gaspésie, dans le cadre d’un nouveau projet de recherche sur la production et la consommation du krill dans le Saint-Laurent. Voici ses impressions des premiers jours de la mission.

Basé à Tadoussac depuis près de 20 ans, j’ai participé à toutes sortes de projets de recherche, avec les bélugas et les grands rorquals. Mais je n’avais jamais travaillé avec les baleines de la Gaspésie. Alors quand on m’a proposé de donner un coup de main pour concevoir et poser des balises télémétriques sur des baleines en Gaspésie, un des attraits, c’était la nouveauté. J’allais voir de nouveaux individus, qui ne fréquentent pas l’estuaire…

Et bien non! La mission a débuté le 12 mai. Les quelques premiers jours, on a surtout rodé le matériel et attendu le beau temps. Finalement, jeudi, on prend la mer. On croise quelques petits rorquals, mais on ne travaille pas avec cette espèce dans le cadre de la mission. On aperçoit finalement des souffles. Ce sont des rorquals à bosse. Pas une espèce prioritaire dans le cadre du projet, mais ça pourrait permettre de faire des tests importants pour assurer le bon déroulement du projet. On s’essaie à la pose d’une balise télémétrique (malheureusement sans succès)… Et je reconnais des baleines de « par chez-nous »! Tic Tac Toe, Irisept, peut-être même Blizzard et enfin Gaspar, tous des rorquals à bosse connus pour fréquenter l’estuaire du Saint-Laurent! Des baleines que j’ai déjà photographiées et

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023