René Roy est un cétologue amateur, passionné de la mer et des baleines, résidant à Pointe-au-Père, dans le Bas-Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, il entreprend des expéditions de photo-identification pour le compte de la Station de recherche des îles Mingan (MICS), principalement en Gaspésie. Il est également bénévole pour le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Les premiers jours de septembre ont été particulièrement favorables à l’observation des baleines dans l’estuaire. Les conditions météo nous ont permis de sortir régulièrement.

Le 5 septembre, je traverse l’estuaire pour me rendre dans le secteur entre Forestville et Longue-Rive pour une expédition photo. J’observe un petit rorqual en alimentation de surface et le rorqual bleu B403 qui ne semble pas avoir fréquenté l’estuaire auparavant selon les données du MICS. Il s’agit d’une maigre récolte de photos pour la journée, compte tenu du long trajet parcouru, environ 68 milles nautiques.

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023