Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Ce 3 septembre, une brume intense recouvre les eaux de l’estuaire au large de Tadoussac. Visibilité nulle et le soleil qui n’arrive pas à percer ce voile blanchâtre. En après-midi, nous entendons les souffles puissants de deux rorquals à bosse sans pouvoir observer ces individus. Soudain, leurs silhouettes apparaissent. Puis, en l’espace de quelques minutes, le voile épais se dissipe, voici un soleil éclatant et d’une rive à l’autre, la visibilité devient parfaite. Les deux rorquals à bosse refont alors surface, Irisept et Siam en pleine lumière.

À noter également la présence de nombreuses mouettes tridactyles et sternes pierregarins fraîchement arrivées dans le secteur, plusieurs phalaropes à bec étroit et un superbe labbe parasite posé sur un bout de bois à la dérive.

Carnet de terrain - 3/9/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023