De bonnes pratiques de navigation pour la conservation des bélugas

  • Le Bleuvet à bord duquel l'équipe suit la trace des bélugas © Flip Nicklin
    Une distance de 400 mètres doit être maintenue entre les embarcations et les bélugas / 400 m must be maintained between boats and belugas © Flip Nicklin
    25 / 07 / 2017 Par Maureen Jouglain

    En cette saison des naissances chez les bélugas, la campagne de sensibilisation « Prenez en soin, gardez vos distances » de Pêches et Océans Canada et Parcs Canada nous rappelle les pratiques de navigation à adopter en présence des bélugas. Du 28 juillet au 3 aout, la campagne se déploie jusque dans les eaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, où des patrouilleurs nautiques viendront directement à la rencontre des plaisanciers. Cette initiative de sensibilisation est menée avec la collaboration du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

     

     

    Le béluga du Saint-Laurent vit en aval des Grands Lacs et du Saint-Laurent, une zone densément peuplée et fréquentée. Dès le mois de juin et jusqu’à septembre, l’estuaire, habitat essentiel des bélugas, se voit visité par des milliers d’embarcations. Que ce soit des voiliers, des bateaux à moteur ou encore des kayaks, la fréquentation de l’estuaire à cette époque de l’année présente un risque pour le béluga. La haute saison coïncide avec la période de mise bas des femelles, moment critique pour ces jeunes veaux. En présence de bateaux, les bélugas modifient leur comportement, que ce soit par curiosité ou par dérangement. Une mère peut ainsi être séparée de son veau s’ils s’éloignent trop ou si le bruit ambiant les empêche de communiquer, ou encore être interrompue dans son repas, son allaitement ou son repos.

    Des mesures spécifiques au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent existent afin de réduire ces dérangements. Révisé cette année, le Règlement sur les activités en mer impose une limite de vitesse de 25 nœuds dans le parc et de 15 noeuds à l’embouchure, les motomarines sont désormais interdites et, en tout temps, une distance de 400 mètres doit être conservée entre l’embarcation et le ou les bélugas.

     

    Pour en savoir plus

    Le béluga du Saint-Laurent

    Fiche d’information sur les bonnes pratiques à adopter en présence de bélugas

    Règlement du parc marin