En cette saison des naissances chez les bélugas, la campagne de sensibilisation « Prenez en soin, gardez vos distances » de Pêches et Océans Canada et Parcs Canada nous rappelle les pratiques de navigation à adopter en présence des bélugas. Du 28 juillet au 3 aout, la campagne se déploie jusque dans les eaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, où des patrouilleurs nautiques viendront directement à la rencontre des plaisanciers. Cette initiative de sensibilisation est menée avec la collaboration du Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Le béluga du Saint-Laurent vit en aval des Grands Lacs et du Saint-Laurent, une zone densément peuplée et fréquentée. Dès le mois de juin et jusqu’à septembre, l’estuaire, habitat essentiel des bélugas, se voit visité par des milliers d’embarcations. Que ce soit des voiliers, des bateaux à moteur ou encore des kayaks, la fréquentation de l’estuaire à cette époque de l’année présente un risque pour le béluga. La haute saison coïncide avec la période de mise bas des femelles, moment critique pour ces jeunes veaux. En présence de bateaux, les bélugas modifient leur comportement, que ce soit par curiosité ou par dérangement. Une mère peut ainsi être séparée de son veau s’ils s’éloignent trop ou si le bruit ambiant les empêche de communiquer, ou encore être interrompue dans son repas, son allaitement ou son repos.

Des mesures spécifiques au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent existent afin de réduire ces dérangements. Révisé cette année, le Règlement sur les activités en mer impose une limite de vitesse de 25 nœuds dans le parc et de 15 noeuds à l’embouchure, les motomarines sont désormais interdites et, en tout temps, une distance de 400 mètres doit être conservée entre l’embarcation et le ou les bélugas.

Pour en savoir plus

Le béluga du Saint-Laurent

Fiche d’information sur les bonnes pratiques à adopter en présence de bélugas

Règlement du parc marin

Actualité - 25/7/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024