BpJAM est le bateau pneumatique du GREMM. Il est dédié au programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin. Trois matins par semaine, il sillonne différents secteurs du parc à la recherche des baleines. Les photos et données recueillies permettent de produire des indices d’abondance pour mesurer la présence des baleines d’année en année. Elles permettent aussi de poursuivre les histoires individuelles des baleines connues (Portraits de baleines).

Aujourd’hui, on prend le large! Les conditions sont idéales: pas de vagues, visibilité jusque sur la rive sud et le soleil avec sa chaleur est au rendez-vous. On est sur le milieu du fleuve à 5,5 milles marins de Tadoussac et on descend comme ça jusqu’aux Escoumins. On s’arrête plusieurs fois, pour essayer d’entendre les souffles des baleines, mais c’est le calme plat, rien en vue. L’attente est longue… Finalement c’est en face du quai du traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles, à 2 milles marins au large, que nous photographions un rorqual bleu. Puis on se dirige plus proche de terre en direction du quai des Pilotes: il y a 2 souffles de rorquals communs là-bas. L’un semble ne pas avoir de marques distinctives dans la dorsale ou sur le flanc, mais l’autre a un air familier… En regardant les photos, on s’aperçoit qu’il s’agit de Bp094, une femelle connue depuis 1990! Effectivement, cette dorsale avec une encoche en bas et un bout manquant en dessous de la pointe est bien celle de Bp094, il n’y a pas de doutes!!!

En mer aujourd’hui: Patrick Bérubé et Timothée Perrero

Carnet de terrain - 30/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023