Mission accomplie!

Troisième et dernière semaine du programme de biopsies intensives sur les bélugas du Saint-Laurent. Notre objectif est d’obtenir 50 biopsies pour chacune des trois années du projet. Nous commençons la semaine avec 28 biopsies en main! La commande est lourde!

25 septembre 2015 : Au matin de la dernière journée de terrain, nous avons déjà réussi 51 biopsies! La semaine a été très productive. Comme tous les matins depuis trois semaines, on se lève tôt et on part en mer pour trouver les bélugas. Plus nous obtiendrons d’échantillons, plus il y a de chances que nos résultats soient représentatifs de la population. Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers l’amont, dans l’estuaire moyen. Un premier contact près de l’île aux Fraises, un second à l’île aux Lièvres et pour terminer la grande tournée, un dernier au large de l’île Blanche sur les côtes de Charlevoix. Des conditions magnifiques, mais surtout l’adresse de toute l’équipe qui devient de plus en plus habile à cette cueillette nous permettent de prélever sept biopsies additionnelles. C’est notre meilleure saison depuis le début de ce programme commencé en 2013.

Beaucoup de travail de laboratoire nous attend maintenant… à suivre.

IDENTIFICATION DE LA SEMAINE

Céline – adoptée en 1997 par Leslie B. Durst,
Trèfle – adoptée en 1988 par Matthew Ralph Kane Foundation,
Nics – adoptée en 2014 par les Municipalités riveraines du Saint-Laurent,
Miss Frontenac – adoptée en 2008 par Fairmont le Château Frontenac,
Conferon Connie – adoptée en 2000 par Conferon Incorporated,
Pascolio – adoptée en 1990 par les commerçants de Tadoussac,
Athéna – en adoption collective,
DL0584 – adoption en cours par les naturalistes du GREMM,
DL1050 – en adoption,
DL0218 – en adoption,
DL0212 – en adoption.

et DL0502, DL0792, DL9002, DL1500, DL1591 et DL0307.

La liste complète des bélugas identifiés nécessite un travail d’appariement minutieux qui sera poursuivi après la saison de terrain.

Le Bleuvet est le bateau de recherche du GREMM et de l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent dédié au programme de recherche sur les bélugas du Saint-Laurent. Son équipe dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique du GREMM est composée de Michel Moisan, Tim Perrero et Simon Moisan.

Carnet de terrain - 19/10/2015

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023