À peine sortis de la baie de Tadoussac le 12 juin dernier, nous apercevons un troupeau de bélugas entre l’Ilet-aux-Morts et Pointe-Noire. À croire qu’ils nous attendaient !

Malgré cela, on décide de continuer notre route, si le temps se gâte au large on pourra probablement retrouver ce troupeau plus tard dans ce secteur ou plus haut dans la rivière Saguenay.

La mer est calme, pas de vent, un beau ciel bleu, c’est bon d’être de retour sur l’eau !

C’est dans le secteur du phare du Haut-Fond Prince qu’on commence notre premier contact. Tout d’abord, on observe aux jumelles à distance, on s’approche ensuite des différents groupes pour photographier les animaux avec des marques, puis vient l’heure des relevés détaillés décrivant les caractéristiques et comportements du troupeau… Finalement, étudier les bélugas en mer, c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas comme ça.

Du coin de l’œil j’aperçois un animal qui me semble familier, je l’observe une nouvelle fois aux jumelles, il s’agit de Blanche, facilement reconnaissable avec sa protubérance sur le flanc gauche.

Plus tard, dans un autre contact, c’est un béluga difforme qui attire notre attention, j’hésite entre Néo ou Pascolio. Les observations suivantes me permettent de le reconnaître, il s’agit bien de Pascolio.

Cette première journée avec les bélugas se termine à Baie-des-Rochers, le long de la côte de Charlevoix avec un petit troupeau très dispersé. Ça y est, la saison de terrain est lancée !

Carnet de terrain - 19/6/2017

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un porte-conteneur en détresse dans l’estuaire : le RQUMM sur le pied d’alerte

7 coups brefs et un coup long « J’ai été réveillé par sept coups brefs suivis d'un coup long. C’est le…

|Carnet de terrain 14/3/2024

Des baleines en chair et en os!

Vendredi matin, 22 septembre 2023 Attention, âmes sensibles s’abstenir! Je me réveille peu après le lever du soleil, l'obscurité s’étant…

|Carnet de terrain 3/11/2023

À la recherche des grands rorquals

À 5h45 du matin, je suis déjà réveillée et j’attends, fébrile, des nouvelles de l’équipe de recherche du Groupe de…

|Carnet de terrain 25/10/2023