Solidaire

- Les municipalités riveraines du Saint-Laurent
  • No d'identification : DL0486
  • Sexe : Présumé mâle
  • Naissance : Vers 1985
  • Connu depuis : 1995
  • Adopté depuis : 2014
0486_D_BL98-087-03 1
0486_D_BLV040706_2071_3
0486_D_BLV131001_1176_0
0486_G_BL95-102-07-1
0486_G_BLV040930_1086_0
0486_G_BLV070718_1165_0

Ses traits distinctifs

Solidaire se reconnaît facilement grâce à sa longue et profonde cicatrice en fin de crête dorsale. Sur chaque flanc, juste en dessous de cette cicatrice, on remarque aussi un petit point qui est resté visible toutes ces années.

Son histoire

Notre première rencontre avec Solidaire remonte à 1995. En fait, une première série de photographies moins précises nous laisse même croire qu’il a été vu en 1993 et 1994. À l’époque, il était encore gris. Peu à peu, il a pâli et à partir des années 2000, il est devenu blanc. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Solidaire est donc né au milieu des années 1980.

Les habitudes et fréquentations de Solidaire nous laissent croire qu’il s’agit d’un mâle. À l’âge adulte, les bélugas mâles forment progressivement des bandes de compagnons stables. On connait trois réseaux de mâles, deux sillonnent le fjord du Saguenay et la tête du chenal Laurentien, un autre, les «Downstream boys» utilise aussi la tête du chenal et la portion aval de l’estuaire. Ces associations jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. On ne connait pas encore de compagnon fidèle à Solidaire . Il est toutefois régulièrement vu avec Lugi, Chérubin et DL1214, tous des mâles comme Solidaire qui n’ont jamais été observés dans la rivière Saguenay. Ceci nous porte donc à croire qu’ils pourraient appartenir aux «Downstream boys».

La suite de l’histoire de Solidaire nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. Par exemple, quel secteur préfèrera-t-il en vieillissant? Qui seront ses compagnons de vie? C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé(e) régulièrement avec:

Historique des observations de Solidaire

Dernières nouvelles

  • 1 OCTOBRE 2013

    Nous sommes au large de l’île aux Basques occupés à filmer des images sous-marines des bélugas. Solidaire est immortalisé sur la pellicule avec d’autres adultes blancs et des jeunes gris qui passent et repassent sous notre bateau. Les bélugas sont des animaux grégaires et curieux et ils examinent parfois les embarcations. Ce comportement d’investigation les expose à des risques de collision. C’est pourquoi les navigateurs du Saint-Laurent sont invités à la plus grande prudence en présence de bélugas et si possible, à garder leurs distances.

Le parrain

  • Les municipalités riveraines du Saint-Laurent

    Les municipalités riveraines du Saint-Laurent ont adopté solidairement Neige, Nics, Bilou, Cica et Solidaire (2014).

    Beauharnois; Bécancour; Candiac; Carleton-sur-Mer; Charlemagne; Chute‐aux‐Outardes; Châteauguay; Contrecoeur; Grande Rivière; La Pocatière; Lanoraie; Les Bergeronnes; Louiseville; Lévis; Matane; Montmagny; Montréal; New-Richmond; Notre-Dame-des-Sept-Douleurs; Percé; Pincourt; Port-Cartier; Québec; Repentigny; Rimouski; Saint-André; Saint-Zotique; Sainte-Anne-de-Sorel; Sainte-Anne-des-Monts; Saint‐Ignace‐de‐Loyola; Saint‐Siméon; Salaberry-de‐Valleyfield; Sept-Iles; Sorel-Tracy; Tadoussac; Varennes

    En cliquant sur les noms ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… sur Facebook.

    Neige a été nommé par la classe d’adaptation scolaire de l’école Saint-Alexandre de Port-Cartier.

    Nics a été nommé par les classes de 5e et 6e année de l’école Élisabeth Turgeon de Rimouski.

    Bilou a été nommé par la classe de 3e année de l’école de Ste-Thérèse-De-L’Enfant-Jésus de Saint-Jérôme.

    Cica a été nommé par la classe de 2ième année de l’école de la Ruche de Lévis.

    Solidaire a été nommé par la classe de 5ième année de l’école Our Lady of Pompei de Montréal.

    0259_FicheBox_gagnants7

    0266_FicheBox_gagnants6

    1308_FicheBox_gagnants8

    1852_FicheBox_gagnants4