Les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Châteauguay

Les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Châteauguay ont adopté Or Blanc (2014) et participe à l’adoption solidaire de Neige, Nics, Solidaire, Bilou et Cica avec les villes québécoises riveraines du Saint-Laurent (2014).

En cliquant sur le nom ci-dessous, découvrez les textes, dessins et vidéos des enfants des écoles primaires participantes sur Facebook.

Or Blanc a été nommé par la classe de 3e année de l’école des Trois Sources de Châteauguay dans le cadre du concours Notre béluga s’appelle… .

Ci-dessous, découvrez des photos et un texte décrivant l’inspiration des enfants de l’école gagnante.


Concours Notre béluga s’appelleOr blanc

Lors du choix d’un nom pour notre béluga, nous avons cherché des mots qui évoquent quelque chose de précieux, pour la valeur que ce mammifère marin peut avoir à nos yeux, mais aussi pour sa rareté. La comparaison au métal précieux qu’est l’or est accompagnée d’une autre comparaison, celle à l’Or bleu, surnom donné à l’eau, qui est non seulement l’habitat du béluga, mais aussi une ressource inestimable qu’il nous faut protéger.

Enfin, si l’or se décline en plusieurs teintes, c’est aussi le cas du beluga, dont la peau grise devient d’un blanc étincelant au fil des ans. La peau si blanche de notre beluga nous a permis de mieux connaitre son âge.

C’est la situation fragile des bélugas du Saint-Laurent, leur place dans la biodiversité mais aussi leur incroyable beauté qui rendent cet animal marin si précieux.

Pour illustrer leur choix de nom, les enfants ont créé une affiche sur laquelle ils ont écrit le texte suivant, accompagné de bulles d’eau contenant quelques mots autour des bélugas :

A l’image de l’eau que l’on surnomme Or bleu parce qu’elle est si précieuse, épuisable et fragile, nous avons choisi le nom de Or blanc pour notre beluga. L’or est un métal précieux. Le beluga l’est tout autant. Comme l’or qui brille au soleil, la peau blanche du beluga adulte scintille à la surface de l’eau du fleuve qu’il habite. Il faut protéger ce qui est précieux !

L’affiche créée par les enfants sera affichée dans notre école afin qu’elle soit vue par un très grand nombre de personnes.

Nous joignons à ce texte une photo de notre affiche et une de ses petits auteurs.


m_IMG_3406

 

DSC_0195