Limoilou

- Les Produits forestiers Daishowa Ltée
  • No d'identification : DL0074
  • Sexe : Inconnu
  • Naissance : Avant 1973
  • Connu depuis : 1989
  • Adopté depuis : 1989
0074_D_DL89-007-17-1

Portrait

Limoilou est connu seulement du flanc droit, où il a quelques entailles dans sa crête dorsale et une grosse cicatrice aux contours irréguliers.

Lors de la seule observation de Limoilou en 1989, il était complètement blanc. Il est âgé d’au moins 12 à 16 ans.

Une seule observation ne nous permet pas de déterminer son sexe ni son aire de fréquentation estivale. À l’âge adulte, il existe une forte ségrégation entre les mâles et les femelles. Les femelles vivent en communauté avec les jeunes et les mâles se retrouvent souvent dans des troupeaux unisexes.

Clin d’œil

Limoilou a été observé une seule fois: le 26 juin 1989 au large de l’île aux Lièvres. Lors de cette rencontre, il était accompagné d’une quinzaine de bélugas, des adultes et des jeunes. Le troupeau restait sur place en tournant en rond. Les animaux faisaient du « milling » (ils plongeaient et remontaient au même endroit à plusieurs reprises). Le Saguenay est une zone de rencontre entre les réseaux de mâles bélugas et les réseaux de femelles avec les jeunes. Des troupeaux s’y forment, de façon éphémère, souvent en raison de l’abondance de nourriture.

Observé(e) régulièrement avec:

Historique des observations de Limoilou

Dernières nouvelles

  • 26 JUIN 1989

    La dernière observation de Limoilou remonte à plus de 25 ans. Que lui est-il arrivé depuis? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre cette population fragile.

    Dernière mise à jour: 6 novembre 2015

Le parrain