Hector
(Cowboys Fringants et leurs fans)

- Les Cowboys Fringants et leurs fans
  • No d'identification : DL9037
  • Sexe : Mâle
  • Naissance : Vers 2008
  • Connu depuis : 2013
DL9037_D_BlV130822_1174
DL9037_D_BLV150817_1104
DL9037_G_BLV140905_1527
DL9037_G_BLV150814_1132

Ses traits distinctifs

Hector est facilement reconnaissable grâce à deux coches profondes dans sa crête dorsale, visibles sur son flanc droit comme le gauche.

Son histoire

C’est en 2013 que nous avons rencontré Hector pour la première fois. Il était plutôt petit et gris foncé. Depuis, il a déjà pâlit un peu. Selon sa taille, il pourrait être né autour de 2008. Son changement de couleur au fil du temps pourra nous confirmer son âge. Chez les bélugas, le changement de couleur, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans.

Dès notre deuxième rencontre avec Hector, nous avons prélevé quelques milligrammes de peau sur son dos. Cette biopsie nous a déjà révélé son sexe : Hector est un mâle. L’ADN extrait de cet échantillon renferme encore quelques secrets sur sa généalogie, qui nous seront dévoilés bientôt!

Jusqu’à présent, Hector a été observé dans des troupeaux mixtes et des troupeaux d’adultes accompagnés de jeunes. À l’âge adulte, il devrait rejoindre un des grands réseaux de mâles. En effet, l’été, il existe une forte ségrégation sexuelle chez les bélugas adultes. Les mâles et les femelles démontrent des préférences nettement marquées autant dans leurs associations que dans les secteurs qu’ils fréquentent. Chez les juvéniles et les jeunes adultes, ce comportement n’est pas aussi marqué.

Historique des observations de Hector
(Cowboys Fringants et leurs fans)

Dernières nouvelles

  • 9 SEPTEMBRE 2016

    L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Hector au moins à trois reprises. Il se trouvait dans des troupeaux mixtes et des troupeaux d’adultes accompagnés de jeunes. Il ne semble pas encore avoir rejoint un des grands réseaux de mâles.

    Le 9 septembre 2016, nous quittons la marina de Tadoussac seulement en après-midi, la brume ayant retardé notre départ. Nous sommes excités! C’est la première journée de collecte de biopsies — de la quatrième et dernière campagne d’échantillonnage — pour déterminer la proportion de femelles bélugas gestantes. Les échantillons recueillis permettront à notre collègue Véronique Lesage (chercheuse à l’IML – Pêches et Océans Canada) de répondre à une question fondamentale: est-ce que le taux de grossesse chez les bélugas du Saint-Laurent est « normal »? Notre rencontre avec Hector se déroule peu de temps après le départ, dans le secteur de l’anse à la Boule dans le Saguenay. Il se trouve dans un troupeau d’une quarantaine d’individus, des d’adultes, des jeunes et trois nouveau-nés. Tous se dirigent rapidement vers l’embouchure du Saguenay, notre bateau « à leur trousse ». Vis-à-vis de la pointe Noire, les conditions météo s’enveniment: les vagues s’amplifient et nous perdons peu à peu la trace des animaux, dont Hector.

Participez à l'adoption de Hector
(Cowboys Fringants et leurs fans)

Participez collectivement à l’adoption d’Hector, le protégé des Cowboys Fringants et de leurs fans, en donnant le montant de votre choix.

Un geste simple et immédiat pour soutenir la recherche scientifique et faire connaître l’histoire de ces baleines blanches; les meilleures garanties pour leur avenir.

Participez maintenant
20.1%

Les parrains collectifs

  • Les Cowboys Fringants et leurs fans

    Les Cowboys Fringants et leurs fans ont adopté Hector (en cours).

    Nous aimerions aussi remercier tous ceux qui ont participé à l’adoption en faisant un don en argent ou par texto lors du concert des Cowboys Fringants au Grand Théâtre de Québec le 4 mars 2016