DL1328

- Participants à l’adoption collective de DL1328
  • No d'identification : DL1328
  • Sexe : Inconnu
  • Naissance : Vers 1990
  • Connu depuis : 1999
1587_D_BL99-010-10 0
1587_D_BLV020820_0042_0
1587_D_BLV040811_1041_3
1587_G_BL00-065-21 0
1587_G_BLV040817_1020_0
1587_G_BLV070917_1078_0

Ses traits distinctifs

DL1328 se différencie en partie grâce à la forme très particulière de sa cicatrice, située dans la partie postérieure de la crête dorsale. Il possède également une petite tâche grise sur le flanc gauche en bas de la crête.

Son histoire

Nous avons rencontré DL1328 pour la première fois en 1999. À l’époque, il était encore gris, mais déjà de bonne taille. Il est devenu blanc au milieu des années 2000 ce qui nous laisse croire qu’il est né vers 1990. En effet, le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans.

Les associations et les secteurs fréquentés par DL1328 ne nous permettent pas encore de déterminer avec certitude son sexe. En été, on retrouve une forte ségrégation sexuelle chez les bélugas adultes. Les mâles et les femelles démontrent des préférences nettement marquées, autant dans leurs associations que dans les secteurs qu’ils fréquentent. Chez les juvéniles et les jeunes adultes, ce comportement n’est pas aussi marqué. Jusqu’à présent, DL1328 a été observé surtout au large de Tadoussac et un peu aval. Il a été vu dans plusieurs types de troupeaux. Au cours des prochaines années, ses affiliations sociales et ses habitudes de déplacement devraient nous en révéler plus sur son identité.

L’histoire des jeunes bélugas et la possibilité de suivre l’évolution de leur comportement sont nos meilleurs outils pour comprendre la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé(e) régulièrement avec:

Historique des observations de DL1328

Dernières nouvelles

  • 27 SEPTEMBRE 2010

    Le 27 septembre 2010, nous sommes au sud de l’île Rouge, au large de Tadoussac. Nous prenons contact avec un troupeau d’une quarantaine d’individus. Il s’agit surtout de jeunes gris que l’on surnomme les «ados». Ces bélugas sont plutôt actifs: ils tournoient sur place, on entend leurs vocalises sous la surface et certains crachent de l’eau et sortent parfois leurs nageoires au-dessus de la surface. On arrive à voir des bélugas qui pourchassent leurs proies juste sous la surface de l’eau. Après cette séquence d’alimentation, le troupeau se disperse et DL1328 poursuit sa route avec une quinzaine de bélugas.

Participez à l'adoption de DL1328

Pour participer à son adoption, donnez le montant de votre choix et proposez-nous un nom pour ce béluga.

L’adoption collective est un geste simple et immédiat pour montrer votre attachement au Saint-Laurent.

Participez maintenant
41.7%

Les parrains collectifs

  • Participants à l’adoption collective de DL1328

    Élus de la ville de Sept-Îles

    Pierre Bouchez
    En souvenir de mon voyage au Canada et du coucher de soleil se reflétant sur le dos d’un banc de béluga, je propose comme nom pour DL1328, Sunrise.

    Guilhem Molinier
    En l’honneur d’Ariane Deschênes. Merci beaucoup pour ce beau Béluga !

    Étudiants en graphisme de l’Université Laval
    Suite à notre projet universitaire, nous avons pris conscience des menaces qui planent sur les bélugas. Maintenant conscients des dangers, nous souhaitons apporter notre contribution à la recherche scientifique afin que des solutions puissent être proposées. Nous proposons le nom de Jérôme pour ce béluga, en l’honneur de notre professeur qui a initié ce projet!

    Nolween Dinel (7e don)
    En souvenir des bélugas que nous avons eu la chance de voir lors de notre fabuleux voyage en Gaspésie, nous souhaitons soutenir votre travail. Prénom proposé : Zélie si c’est une femelle et Splash si c’est un mâle.

    Ginette Deschênes
    En l’honneur de mon père décédé Ray et ma courageuse mère Sol, si c’est un mâle RaySol et si c’est une Femelle SolRay. Félicitations pour ce projet et merci de nous permettre de nous impliquer.

    Annie Marineau

    Monique Ouellet

    Brigitte Hannequin
    La famille Tousignant-Bouchard souhaitent une longue vie aux bélugas et autres organismes de notre majestueux fleuve !

    Marilou Fitzback
    À mon enfance bercé par leurs chants. Keep up the good work !

    Étienne Aillot
    En l’honneur du 27ème anniversaire de Lola Couderc, France. Merci pour votre implication pour la sauvegarde des mammifères marins, continuez :) Pour le nom du Béluga je propose : Lola si c’est une femelle, Etienne si c’est un mâle, Merci beaucoup, passez une bonne fin de journée.

    Maria Smith

    Famille Conte Sarro McElmurray et Guénole
    Continuez à comprendre et à sauver les mammifères marins. Proposition de nom: Bianco.

    Jana
    For Mia!

    Karen
    For Mia 13th birthday!

    Beckey
    This donation was made by Becky to celebrate the birthday of her friend Mia.

    Adele
    In honour of my friend Mia on her 13th birthday.

    Maria
    Our family loved going whale watching and visiting the marine mammal interpretation center in Tadoussac this summer. This donation is from our 12-year-old daughter Mia. Keep up the great work to protect the belugas!

    Camille Campagna
    Bonjour, étudiante en gestion et maîtrise de l’eau, les espèces marines me passionnent et plus particulièrement les bélugas! Je tiens à vous féliciter pour le travail effectué afin de sauver cette espèce. Je vous souhaite une bonne continuation! Je propose le nom Thalassa pour ce joli béluga!

    Charline Provost

    Lou Chilliet

    Nicole et Pierre Guérini

    Andréanne Bienvenue
    Continuez le bon travail! De la part d’une biologiste qui aime beaucoup ces belles bêtes!

    Geneviève Poirier

    Isabelle Leduc

    Le comité jeunes UNESCO de l’école Atelier de la Commission scolaire de Montréal
    Le comité est formé de 8 jeunes, dont deux qui ont déjà vu des bélugas à Tadoussac. C’est l’année de l’eau à leur école, voilà pourquoi ils souhaitent participer à notre cause.
    Proposition de nom : Atelier, en l’honneur de leur école.

    Rafaelle Prud’homme

    Yvonne Richard

    Zoé et Théa et leurs parents Myriam Ocio et Pascal Briand

    Les Artisans du Paysage