Blue

- Ella Issac
  • No d'identification : DL0992
  • Sexe : Mâle
  • Naissance : Vers 1990
  • Connu depuis : 1996
  • Adopté depuis : 2014
0992_D_BL97-080-07 0
0992_D_BLV050711_1156_0
0992_D_BLV080716_1083_0
0992_G_BL99-056-41 0
0992_G_BLV010912_0076_0

Ses traits distinctifs

Les marques légères dans la crête dorsale de Blue permettent tout de même de l’identifier avec cette seule partie. En plus, sur le flanc droit en avant de la crête, il porte plusieurs petites lignes grises qui se superposent.

Son histoire

La première fois que Blue est photographié, en 1996, c’est un jeune béluga gris. Il devient blanc autour de 2008. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. Blue est donc né au début des années 1990.

Blue est fréquemment observé dans des grands troupeaux très actifs dans le secteur aval de leur répartition d’été, soit entre Tadoussac et Les Escoumins, ainsi que dans le secteur de Cacouna. Ces troupeaux sont composés majoritairement de jeunes mâles, comme Blue. Le sexe de Blue est confirmé par l’analyse génétique d’une biopsie, un minuscule morceau de peau, prélevé sur dos en 2001.

Avec les années, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. On connaît trois réseaux de mâles, deux sillonnent le fjord du Saguenay et la tête du chenal Laurentien, un autre, les « Downstream boys » utilise aussi la tête du chenal Laurentien et la portion aval de l’estuaire. Même si leurs territoires se chevauchent, les individus d’un réseau côtoient très peu les mâles des autres réseaux. Ces associations s’établissent progressivement à l’âge adulte et jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas. On ne connaît pas encore de compagnon fidèle à Blue.

La suite de l’histoire de Blue nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. Par exemple, quel secteur préfèrera-t-il en vieillissant? Qui seront ses compagnons de vie? C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé(e) régulièrement avec:

Historique des observations de Blue

Dernières nouvelles

  • 26 SEPTEMBRE 2011

    Nous repérons une quinzaine de bélugas adultes dans le secteur des Bergeronnes. D’autres bélugas blancs de bonne taille se joignent au troupeau. Finalement, nous sommes en présence d’une centaine d’individus, parmi lesquels Blue se trouve. Certains bélugas sont en paire, toutefois la majorité des animaux sont seuls et ils se déplacent dans un petit périmètre. Des marsouins, un rorqual commun et un petit rorqual sont aussi présents dans le secteur.

    Vers midi, les conditions météo s’enveniment : les vagues s’amplifient et le brouillard s’installe. Juste avant de quitter le troupeau, nous reconnaissons le béluga mâle Chérubin et nous assistons à des comportements très dynamiques, comme des coups de queue donnés à la surface de l’eau.

Le parrain