April

Béluga

ligne décoration

Adopté par le Regroupement des Plaisanciers du Québec

  • Numéro d’identification

    DL0470

  • Sexe

    Présumée femelle

  • Naissance

    Avant 1980

  • Connu depuis

    1992

Ses traits distinctifs

April est reconnaissable par sa cicatrice au pédoncule gauche, formée de deux petits points très rapprochés. Les entailles de sa crête dorsale, bien que peu profondes, permettent tout de même de l’identifier sur son flanc droit.

Son histoire

Notre première rencontre avec April remonte à l’été 1992. Elle était déjà blanche à l’époque. Sachant que le passage à la coloration blanche survient autour de 12 à 16 ans, nous estimons qu’April serait née avant 1980.

Sa petite taille, ses habitudes et sa présence dans les troupeaux d’adultes et de jeunes nous laissent croire qu’April est une femelle de la communauté du Saguenay. Elle a, entre autres, été vue régulièrement en compagnie de DL0030, DL1757 et Élizabeth, également des femelles de la communauté du Saguenay bien connues de notre équipe!

Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels. Les associations entre femelles d’une même communauté ne sont généralement pas stables et peuvent varier selon l’état reproductif des femelles, par exemple si elles sont gestantes ou accompagnées d’un jeune.

April a été observée régulièrement avec de très jeunes bélugas. Nos observations ne nous ont toutefois pas encore permis d’établir avec certitude s’il s’agissait de ses propres jeunes. Il est difficile d’établir avec certitude les liens mère-veau. Éventuellement, lorsque nous aurons une biopsie, l’ADN d’April nous révèlera des détails de son arbre généalogique.

La suite de l’histoire d’April nous aidera à mieux comprendre la vie sociale et reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observée régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

April a été aperçue avec la femelle DL0829 dans un troupeau d’une quinzaine d’individus dans le fjord du Saguenay. Au cours de cette rencontre, nous avons tenté de prélever une biopsie sur l’un des individus présents. Nous avons manqué la cible de peu. La collecte d’une biopsie sur une cible mouvante en bateau n’est pas une mince tâche. Avec la pratique, nous avons atteint un taux de succès de plus de 80%. Lorsque nous manquons une cible, il y a un peu de déception sur le bateau. Ce sont des données précieuses et les occasions ne sont pas si fréquentes.

Nous observons April dans le fjord du Saguenay, à l’anse à la Boule. Elle nage parmi un troupeau de 60 bélugas qui se dirige vers l’amont en longeant le rivage. Au sein du troupeau, on remarque des individus entièrement blancs, mais 50 % des bélugas sont gris ou légèrement gris. On y observe aussi un nouveau-né. Arrivés à la baie Sainte-Marguerite, les animaux se dispersent en petits groupes et adoptent des comportements que l’on observe typiquement dans cette baie, des queues et des têtes sortent hors de l’eau. Nous entendons toutes sortes de vocalises, des grincements de porte, des sifflements et bien d’autres. Nous observons aussi un deuxième nouveau-né.

De nombreux plaisanciers profitent des derniers jours d’été dans la baie Sainte-Marguerite. Nous y sommes aussi à bord du Bleuvet pour étudier les bélugas. Nous entrons en contact avec un troupeau d’environ 35 individus, composé d’adultes, de jeunes et d’un nouveau-né. Plusieurs bélugas font du billotage, c’est-à-dire qu’ils restent stationnaires à la surface, en repos, tels des billots de bois flottants. Puis, peu à peu, les animaux commencent à être actifs. Nous pouvons alors voir des queues, des pectorales et même des têtes sortir de l’eau. C’est à ce moment que nous reconnaissons dans le troupeau April, qui nage avec Athéna.

Le parrain

Le Regroupement des Plaisanciers du Québec a adopté April (2016).

La situation de cet habitant du fleuve Saint-Laurent ne nous a pas laissé indifférents. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de lui venir en aide à travers un concept symbolique : l’adoption.

Par cette adoption, nous souhaitons appuyer les organismes dont le principal intérêt est de protéger notre écosystème et sa biodiversité. De cette manière, nous soutenons la recherche scientifique, nous participons à la sauvegarde d’une espèce menacée tout en soulignant notre attachement au Saint-Laurent et à ses habitants. Au nom de toute l’équipe et des membres du Regroupement des Plaisanciers du Québec (RPQ), nous souhaitons la bienvenue à April.

L’équipe du RPQ.