April

- Le Regroupement des Plaisanciers du Québec
  • No d'identification : DL0470
  • Sexe : Présumé femelle
  • Naissance : Avant 1980
  • Connue depuis : 1992
  • Adoptée depuis : 2016
0470_D_BL92-076-30 0
0470_D_BLV050711_1054_2
0470_D_BLV120711_1126_0
0470_G_BL92-075-30-1
0470_G_BLV080720_1116_0
0470_G_BLV110706_1171_0

Ses traits distinctifs

April est reconnaissable par sa cicatrice au pédoncule gauche, formée de deux petits points très rapprochés. Les entailles de sa crête dorsale, bien que peu profondes, permettent tout de même de l’identifier sur son flanc droit.

Son histoire

Notre première rencontre avec April remonte à l’été 1992. Elle était déjà blanche à l’époque. Sachant que le passage à la coloration blanche survient autour de 12 à 16 ans, nous estimons qu’April serait née avant 1980.

Sa petite taille, ses habitudes et sa présence dans les troupeaux d’adultes et de jeunes nous laissent croire qu’April est une femelle de la communauté du Saguenay. Elle a, entre autres, été vue régulièrement en compagnie de DL0030, DL1757 et Élizabeth, également des femelles de la communauté du Saguenay bien connues de notre équipe!

Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Ces communautés sont attachées à des territoires traditionnels. Les associations entre femelles d’une même communauté ne sont généralement pas stables et peuvent varier selon l’état reproductif des femelles, par exemple si elles sont gestantes ou accompagnées d’un jeune.

April a été observée régulièrement avec de très jeunes bélugas. Nos observations ne nous ont toutefois pas encore permis d’établir avec certitude s’il s’agissait de ses propres jeunes. Il est difficile d’établir avec certitude les liens mère-veau. Éventuellement, lorsque nous aurons une biopsie, l’ADN d’April nous révèlera des détails de son arbre généalogique.

La suite de l’histoire d’April nous aidera à mieux comprendre la vie sociale et reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

 

 

Observé(e) régulièrement avec:

Historique des observations de April

Dernières nouvelles

  • 7 AOÛT 2012

    April a été aperçue avec la femelle DL0829 dans un troupeau d’une quinzaine d’individus dans le fjord du Saguenay. Au cours de cette rencontre, nous avons tenté de prélever une biopsie sur l’un des individus présents. Nous avons manqué la cible de peu. La collecte d’une biopsie sur une cible mouvante en bateau n’est pas une mince tâche. Avec la pratique, nous avons atteint un taux de succès de plus de 80%. Lorsque nous manquons une cible, il y a un peu de déception sur le bateau. Ce sont des données précieuses et les occasions ne sont pas si fréquentes.

Le parrain

  • Le Regroupement des Plaisanciers du Québec

    Le Regroupement des Plaisanciers du Québec a adopté April (2016).

    La situation de cet habitant du fleuve Saint-Laurent ne nous a pas laissé indifférents. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de lui venir en aide à travers un concept symbolique : l’adoption.

    Par cette adoption, nous souhaitons appuyer les organismes dont le principal intérêt est de protéger notre écosystème et sa biodiversité. De cette manière, nous soutenons la recherche scientifique, nous participons à la sauvegarde d’une espèce menacée tout en soulignant notre attachement au Saint-Laurent et à ses habitants. Au nom de toute l’équipe et des membres du Regroupement des Plaisanciers du Québec (RPQ), nous souhaitons la bienvenue à April.

    L’équipe du RPQ.

    IMG_0541

    rpq-mag_03-p7