AL

- Les Bières Béluga Ltée
  • No d'identification : DL1881
  • Sexe : Présumé mâle
  • Naissance : Vers 1999
  • Connu depuis : 2002
  • Adopté depuis : 2014
1881_D_BLV020903_0045_0
1881_D_BLV070613_1043_0
1881_D_BLV080924_1045_0
1881_G_BLV040721_2099_0
1881_G_BPJ090814_1153_0

Ses traits distinctifs

On distingue AL grâce à cette profonde entaille dans sa crête dorsale et une plus petite juste à côté. D’autres petits détails viennent compléter le profil de sa crête bien marquée.

Son histoire

Notre toute première rencontre avec AL remonte en 2002. Il s’agissait alors d’un béluga juvénile. Au fil des années, sa coloration a pâli et, depuis 2012, il est presque parfaitement blanc. L’histoire de plusieurs dizaines de bélugas que nous avons suivis, comme AL, nous a appris que le passage à la couleur blanche survient autour de 12 à 16 ans. AL serait donc né à la fin des années 1990.

Au cours de nos premières rencontres, AL était régulièrement observé dans des troupeaux d’adultes et de jeunes. Ces fréquentations se sont ensuite tournées vers des troupeaux de juvéniles, de grands groupes souvent très actifs. Depuis 2012, on l’observe surtout dans des troupeaux d’adultes. L’évolution des affiliations sociales nous laisse croire que AL est un mâle. En effet, à l’âge adulte, il existe une forte ségrégation entre les mâles et femelles; les femelles vivant en communauté avec les jeunes et les mâles se retrouvant souvent dans des troupeaux unisexes.

Pour l’instant, on ne connait pas encore de compagnon fidèle à AL. À l’âge adulte, les mâles ont tendance à former des bandes de compagnons stables. Ces associations, qui s’établissent progressivement à l’âge adulte, sont possiblement importantes pour la vie reproductive des bélugas.

La suite de l’histoire de AL nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Observé(e) régulièrement avec:

Historique des observations de AL

Dernières nouvelles

  • 24 SEPTEMBRE 2016

    L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Al au moins à deux reprises.

    Le septembre 2016: nous sommes au large du cap de Bon-Désir, près de la rive nord de l’estuaire. Autour de nous, il y a des bélugas partout! Ils sont au moins 180 individus, des adultes et quelques gris, et parmi eux nous identifions Al.

    Ces grands rassemblements, de nature éphémère, regroupent essentiellement des mâles. Ils sont souvent observés dans le secteur où nous nous trouvons, soit le secteur aval de la distribution d’été, entre Tadoussac et Les Escoumins.

    La préférence des troupeaux de mâles, comme ceux que fréquente Al, pour ce lieu est peut-être liée aux types de proies qu’ils y retrouvent. Il s’agit d’une vallée sous-marine profonde: le chenal Laurentien. Sa topographie accidentée et la remontée régulière d’eaux froides en font une région très particulière qui favorise la concentration de proies.

Le parrain

  • Les Bières Béluga Ltée

    Les Bières Béluga Ltée a adopté AL (2015).

    QUI PREND BIÈRE, PREND CONSCIENCE!

    Les trois Bières Bélugas sont disponibles sur les tablettes d’une cinquantaine de points de vente à Montréal et à Québec et sont maintenant distribuées par la majorité des commerçants du village de Tadoussac. Ces trois bières ont été créées pour contribuer à la recherche et à la conservation des bélugas du Saint-Laurent. À chaque bière vendue, 0,11$ est versé dans le Projet Béluga dans le cadre de la campagne Adoptez un béluga.

    Ces bières sont une idée récente des fondateurs des Bières Béluga Ltée, Patrick Cool, Frédérick Jodoin et Eric Buteau. “On avait envie de créer une bière au même moment où l’on entendait abondamment parler du béluga dans les médias. On a déniché des brasseurs du Québec qui avaient la capacité et l’envie aussi de développer des bières de qualité, tout en contribuant à une cause environnentale”, explique M. Cool.

    La première des Bières Béluga est une Golden Ale (lancée au printemps 2015), la seconde est une Scotch Ale à l’érable (lancée à l’automne 2015) et la troisième est une blanche aux framboises (lancée au printemps 2016).

    Pour en savoir plus:

    La page Facebook Les Bières Bélugas Ltée

    Les Bières Béluga Ltée « Qui prend bière prend conscience »