Le consortium de recherche sur la baleine noire de l’Atlantique Nord est constitué d’organisations canadiennes et américaines, privées et gouvernementales qui travaillent à l’étude et à la conservation de la baleine noire de l’Atlantique Nord. Un des moyens les plus efficaces pour mener à bien la mission du consortium est cette réunion annuelle où des discussions et présentations se tiennent à propos des projets de recherche, des nouvelles techniques scientifiques, des stratégies de gestion et autres facettes de la conservation de cette espèce en voie de disparition.

Cette réunion est le seul évènement au cours duquel tous les organismes impliqués ont la possibilité de recueillir et échanger leurs idées. Il s’agit donc d’un évènement dont la valeur est sans égal pour la gestion et la conservation de la baleine noire. Cette année, les discussions porteront essentiellement sur la gestion de la population, les mortalités documentées et la distribution de cette espèce.

Pour en savoir plus sur l’agenda, l’évènement et le consortium.

La rencontre annuelle se déroulera le 4 et 5 novembre 2015 au New Bedford Whaling Museum.

Actualité - 30/10/2015

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

La vie sexuelle des cétacés, au-delà de la reproduction

Un article paru dans les dernières semaines relate une interaction pour le moins inattendue entre deux rorquals à bosse mâles.…

|Actualité 18/4/2024

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024